Black Garlic: your best health allied…(French) L’Ail Noir : votre meilleur allié santé et se révèle être un super aliment
L’Ail Noir reste assez méconnu face à son cousin du même nom : l’ail blanc. Très apprécié en cuisine, il révèle également de multiples bienfaits pour la santé. Mais l’ail noir va encore plus loin dans ses effets positifs sur notre corps !
La star du moment, c’est bel et bien l’ail noir. C’est certain vous allez très vite en devenir accro. Ce petit bijou venu vous réserve des saveurs étonnantes et surtout des bienfaits spectaculaires pour votre santé.
Intégrer l’ail noir fermenté à votre quotidien
Nous connaissons tous l’ail blanc. Grand nombre de cuisiniers, professionnels comme amateurs, l’utilisent pour relever des plats et apporter du goût. Il est également démontré que cet aliment est efficace contre l’hypertension, les troubles respiratoires et digestifs.
Il peut cependant ne pas être très bien digéré. Certaines personnes ne supporteront pas non plus son odeur assez forte et tenace. Mais ces effets désagréables sont dus à un oxydant qui se libère quand on mâche ou coupe le bulbe. Des études ont ainsi relevé que l’ail ne doit pas être obligatoirement “frais” pour avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Lorsqu’on fermente l’ail blanc, on obtient donc un ail noirci. Les têtes d’ail sont ainsi conditionnées dans une atmosphère humide pendant 45 jours minimum. Cette fermentation permet de relever des substances absentes dans l’ail blanc ou encore d’augmenter la concentration d’actifs déjà présents, comme les antioxydants. L’Ail Noir se révèle être un super aliment, bien plus efficace que son cousin. C’est pourquoi, il s’intègre parfaitement à la tendance actuelle de la “black food”.
Les multiples bienfaits de l’Ail Noir
L’ail noir aide à réguler l’hypertension artérielle, ainsi que le LDL cholestérol, aussi appelé le “mauvais cholestérol”. Il permet également d’augmenter le HDL cholestérol, dit le “bon cholestérol”.
Idéal pour combattre les maladies diverses, l’ail noir augmente notamment l’activité des cellules immunitaires. Il a également une action antibactérienne, qui aide à lutter contre les infections. L’Ail Noir est aussi un excellent détoxifiant pour le foie. Ses antioxydants supplémentaires l’aident à pallier le vieillissement et certaines maladies dégénératives.
Des études ont récemment démontré que l’Ail Noir permettait également de ralentir la destruction des neurones de notre cerveau et améliorerait ainsi notre mémoire et notre apprentissage.
Posted: le 14 février 2017
Par: CHARLINE BAKOWSKI/L’EXPRESS.FR
Photo:ailnoir.com